Le crash d’Apple entraîne aussi ses fournisseurs

Nous savons que ce n’est pas le bon moment pour Apple. La société iPhone ne traverse pas son meilleur moment après le récent krach boursier, qui lui a fait perdre plus de 35% de sa valeur au cours des trois derniers mois, sans signe de reprise à court terme. Tim Cook a confirmé à ses investisseurs que les ventes des nouveaux iPhone XS et iPhone XR ne fonctionnent pas comme prévu. Nous avons maintenant appris que de nombreux fournisseurs d’Apple sont fortement éclaboussés par ces mauvais résultats.

A lire également : Comment fonctionne TikTok ?

Les données publiées par Reuters montrent déjà que le marché des smartphones en Chine a diminué de 15 à 17% en 2018. C’est une mauvaise nouvelle pour Apple ainsi que pour toutes les entreprises et fournisseurs associés. Aujourd’hui, une étude menée par Nikkei confirme la chute de certains des principaux fournisseurs d’Apple, qui sont les plus durement touchés par ces mauvais résultats, montrant pour la première fois depuis 2016 une baisse des revenus.

Apple échoue en Espagne avec iPhone XS et iPhone XR

A voir aussi : Classement CPU : L’importance du rôle des CPU dans l’ordinateur

Des pertes et une année 2019 incertaine

C’est le cas de Foxconn, société clé dans l’assemblage de l’iPhone au cours des dernières années et dont le chiffre d’affaires a chuté de 8,27% en décembre par rapport à la même période l’an dernier. L’iPhone d’Apple serait en grande partie responsable des mauvais résultats de Foxconn, qui a enregistré une forte baisse dans le segment de l’électronique grand public.

Un autre des cas les plus sanglants est celui de la société taïwanaise Catcher, qui fabrique le châssis métallique de l’iPhone X. Cette société a enregistré une baisse de 28 % de son chiffre d’affaires en décembre. Le fabricant de lentilles pour téléphones portables, Largan Precision, qui fournit également des composants à Apple, a subi une chute spectaculaire de 33,86 % sur la même période.

Apple arrête de vendre l’iPhone 7 et l’iPhone 8 en Allemagne. Que se passe-t-il ?

Après avoir imputé ses mauvais résultats à des facteurs tels que la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine et d’autres facteurs externes, Apple aurait demandé à ces fournisseurs et à d’autres de réduire leurs prix de 10 % afin d’essayer d’enrayer la mauvaise situation actuelle. Cette réduction, conjuguée aux pertes antérieures, laisse présager un premier trimestre désastreux pour les fournisseurs de composants d’Apple.