Logo Hyundai : histoire de la marque et origine du symbole

La marque automobile Hyundai fait partie des plus grands constructeurs automobiles du monde avec ses véhicules polyvalents et fiables. Pour se faire remarquer sur le marché, la société a mis en place un logo assez simple, mais très populaire dans le monde. Ainsi, vu que la marque joue un rôle essentiel sur le marché mondial, il est tentant de se pencher sur son histoire, l’origine du symbole et son développement.

L’histoire de la marque automobile Hyundai

Hyundai Motor Company a été instaurée en 1967 et fait partie des plus jeunes entreprises automobiles sur le marché mondial. Malgré cela, en moins de 50 ans, la société, dont le siège social réside à Séoul, en Corée du Sud, est parvenue à atteindre le niveau des constructeurs européens, japonais et américains. L’histoire de l’entreprise Hyundai commence avec celle de son fondateur Chung Ju-yung. Lors des premières années de fonctionnement, l’activité de la marque était l’assemblage de Ford Cortina. Plus tard, ils ont recruté un groupe de designers et d’ingénieurs britanniques, et ont ainsi développé leur propre modèle Pony, principalement basé sur les groupes motopropulseurs de Mitsubishi Motors.

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Ce sera donc en 2006 que le petit véhicule s’est révélé être un grand succès domestique et les ventes internationales ont débuté. D’autres modèles ont suivi et la marque est devenue un bon projet. À ses débuts, l’entreprise a utilisé une simple plaque signalétique Hyundai sur ses véhicules. Mais, au fur et à mesure que l’activité se développe, il est devenu évident que les constructeurs définissent un logo approprié afin que les clients associent les voitures à la marque.

La signification du logo Hyundai

Au fur et à mesure que la société et la production ont connu une grande amélioration et une croissance remarquable, l’entreprise a jugé juste de lancer la création d’un logo spécial. Ainsi, en :

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1969 – 1970

Le premier logo officiel désigne un cercle de couleur noir avec le symbole réel situé près de son bras. Il est composé des lettres « HD », disposées à l’intérieur d’une forme trapézoïdale noire, au milieu de sa ligne inférieure. Ces lettres sont sans empattement en gras, inclinées et sans trop de détails particuliers. Ce symbole n’est pas aligné au centre du cercle et est situé près du bas et un peu à gauche de la ligne médiane.

1974 – 1992

Le logo de cette période est un design plus bloquant. Il représente une forme rectangulaire avec un remplissage blanc et des bordures noires. À l’intérieur sont placées les deux mêmes lettres, mais avec un nouveau style. Le « H » n’est que deux lignes très grandes reliées par une barre centrale courte. Quant à la lettre « D », elle est une figure noire solide, à une petite distance du « H ».

1980

  • 1980 – 1992

Le logo 1980 représente une seule ligne d’images. Il débute par le même symbole, tout comme le précédent, à part que celui-ci est de couleur bleu foncé. À sa droite, il y a le nom de Hyundai écrit en caractères japonais natifs et en couleur bleue.

  • 1990

Les designers de la marque ont proposé en cette année une figure simple, mais efficace. Le logo était uniquement une lettre H inclinée et insérée dans une forme ovale. Les responsables ont affirmé qu’il désignait deux figures humaines : l’une du client et l’autre de l’entreprise, fusionnées dans une poignée de main. Cela devrait représenter le respect et la confiance mutuels. La couleur bleu foncé quant à elle s’associe à la fiabilité, l’excellence et la suprématie de la marque. D’un point de vue global, le logo fluide Hyundai crée une figure conviviale.

2003 – 2017

  • 2003

Tout comme dans l’un des modèles précédents, le logo de 2003 est composé de l’emblème principal, comme celui de 1990, et placé sur une ligne à proximité du nom de l’entreprise. Le mot et le symbole sont bleus. Cependant, le nom est une version internationale. La police quant à elle, présente des lettres audacieuses sans empattement avec des virages abrupts et des dimensions carrées.

  • 2011 – 2017

Cette création momentanée montre la version chromée du logo officiel. L’emblème est placé juste au-dessus du mot-symbole du nom Hyundai. Avec une couleur bleu foncé comme dans l’image précédente, le mot-symbole est excessivement illuminé et brillant.

Le design évolutif du logo Hyundai au fil des années

Au fil des années, le design du logo Hyundai a évolué en fonction des époques et des tendances. La première version était très simple avec un cercle noir et les lettres HD. Cette simplicité a été conservée pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que la marque décide de moderniser son image en 1980.

Le nouveau logo présentait une forme rectangulaire bordée de noir, à l’intérieur de laquelle se trouvaient toujours les deux mêmes lettres H et D. Leur style avait changé : le H était constitué de deux longues lignées reliées par une courte barre centrale tandis que le D ressemblait à une figure noire solide.

En 1990, la marque a décidé d’ajouter un peu plus de couleur au logo en utilisant une nuance bleue foncée pour remplir le symbole original HD. Ils ont aussi ajouté le nom ‘Hyundai’ écrit en caractères coréens natifs juste à côté du symbole. Ce choix reflétait l’importance croissante du marché asiatique pour l’entreprise.

En 2003, la dernière évolution significative du logo est intervenue lorsque Hyundai a décidé d’apporter un peu plus de modernité à son image en utilisant des lettres audacieuses sans empattement avec des virages abrupts et des dimensions carrées. En 2011, la marque a présenté une version chromée de son logo officiel. Dans cette conception momentanée, l’emblème est placé juste au-dessus du mot-symbole Hyundai avec une couleur bleu foncé. Le mot-symbole était excessivement illuminé et brillant pour donner une sensation dynamique de sophistication aux clients potentiels qui visitent leur site web ou voient leurs publicités.

Au fil du temps, le design du logo Hyundai a évolué pour refléter les valeurs clés que la marque souhaite associer à elle-même tout en restant moderne et élégant dans sa conception globale.

L’influence de la culture coréenne dans le choix du symbole de la marque

Mais d’où vient le symbole du logo Hyundai ? Pour comprendre son origine, nous devons remonter à la culture coréenne et plus précisément au concept de Yin et Yang. Ce concept est utilisé depuis des millénaires en Asie pour représenter deux forces opposées mais complémentaires qui coexistent dans l’univers. Le Yin symbolise la féminité, l’obscurité et la passivité tandis que le Yang représente la masculinité, la lumière et l’action.

Le fondateur de Hyundai, Chung Ju-Yung, avait une approche très pragmatique de ce concept : il considérait que les entreprises devaient intégrer ces deux forces dans leur philosophie pour réussir. C’est ainsi qu’il a choisi d’utiliser un symbole incorporant cette idée pour sa marque.

Le choix final s’est porté sur une forme ovale représentant un visage souriant. Cette forme suggère ‘l’humanisation‘ de Hyundai en tant qu’entreprise tout en reflétant aussi les valeurs positives associées aux concepts de Yin et Yang.

En examinant de manière plus détaillée le dessin du logo Hyundai moderne, on peut voir comment ce lien y est incorporé avec subtilité. La forme elliptique distinctive évoque les contours d’un visage humain souriant ou même un champignon traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique (le reishi).

Le centre du logo comporte aussi une ligne horizontale épaisse qui divise presque parfaitement le cercle en deux parties distinctives • des éléments clairement inspirés par le concept classique chinois/asiatique de Yin et Yang. Cette ligne a aussi été interprétée en tant que représentation du passage d’une vitesse à l’autre, une idée qui s’accorde bien avec le fait que Hyundai est un constructeur automobile.

La combinaison des éléments visuels choisie pour former le logo Hyundai reflète les valeurs asiatiques traditionnelles tout en créant un design sophistiqué qui peut être reconnu dans le monde entier. Le choix judicieux du symbole par Chung Ju-Yung a permis à la marque de renforcer son image et d’incarner les valeurs qu’elle souhaite associer à elle-même aujourd’hui encore.